Orléans YANN MOIX

Publié le par Tdelph

"Orléans" Yann MOIX

 

Résumé :

« Je me promis qu'un jour, quand je saurais écrire la vérité dans sa simplicité nue, je la dirais dans un roman d'humiliation comme il existe des romans d'initiation. »

Ma lecture :

Ce livre est une explosion d'émotions.

Yann Moix se livre comme jamais dans ce roman, racontant cette part de lui, son enfance malheureuse, brimée. Ce livre qu'il a voulu telle une humiliation, montre cet enfant, fragile, malheureux, maltraité plein de résiliences, lui permettant de se construire à l'extérieur "dehors", à l'école et dans une littérature lui permettant de s'échapper à la réalité de cette violence familiale. De l'humiliation, du rejet pour un enfant qui cherche à tout prix à plaire, à être aimé, à pardonner.  On en apprend beaucoup sur Yann Moix dans ce récit, certes romancé, mais dévoilant l'atroce vérité. Peut-être permet-il de comprendre, de voir, cet enfant brisé, élevé dans la critique et le rejet, en voyant l'adulte d'aujourd'hui qui peine semble t-il à s'autoriser à aimer l'autre, à faire confiance, à laisser aller ses émotions.

J'ai été vraiment très touchée pas ses mots, je pense qu'il est naturel d'avoir envie de voler au secours de cet enfant, de lui montrer qu'il ne mérite rien de cela, qu'il mérite de recevoir de l'amour et qu'il peut en donner sans risquer d'être trahi encore une fois. Les brisures, les failles dans la construction de son estime de lui et de la confiance en soi sont terribles et les confessions, libératrice je l'espère même si elles n'effaceront rien.

Publié dans Moix, Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article